Les entreprises ne peuvent désormais plus se passer d’internet. Peu importe la stratégie définie, avoir une bonne présence en ligne est la clé pour réussir ou tout au moins, se donner les chances d’y arriver. Cela est encore plus accentué avec les réseaux sociaux, l’amélioration des outils de recherche en ligne et surtout du web 2.0. Les moteurs de recherche comme Google ou Bing sont devenus des références en la matière et il vaut mieux être affiché lors des requêtes effectuées sur des mots clés spécifiques.

Le directeur marketing d’une entreprise doit donc veiller à assurer la visibilité de cette dernière pour mieux être en contact avec la clientèle cible.

Comment s’y prendre ?

La première chose à faire si vous comptez améliorer la présence en ligne de votre entreprise consiste à définir un plan stratégique. C’est le meilleur moyen de comprendre ses forces et faiblesses, mais surtout pour mieux se positionner. Bien entendu, certaines étapes doivent être respectées pour aboutir au résultat. Vous devrez donc :

  •        Analyser l’environnement de votre entreprise, mais aussi la concurrence
  •        Définir des objectifs clairs à atteindre
  •        Elaborer votre persona

Cela ressemble vraiment à une étude de marché comme vous pouvez vous en rendre compte. Le but est de cerner tous les besoins de votre audience afin d’y répondre de la meilleure des manières. Peu importe le domaine dans lequel opère votre entreprise, le plus important est de proposer une plus value comparativement à la concurrence.

Redéfinir l’arborescence de votre site web

L’étape suivante consiste à repenser l’arborescence et le design de votre site web. En effet, vous devrez prendre en compte les besoins de votre audience pour qu’ils puissent être satisfaits lors des recherches d’information. Il faudra donc optimiser la navigation dans les menus et le contenu présent sur votre site web. L’erreur la plus commune est de penser à tout ce que vous aimeriez avoir sur votre site par exemple. Bien au contraire, vous devez vous demander ce que votre audience aimerait retrouver sur votre plateforme. C’est le meilleur moyen d’améliorer la présence en ligne de votre entreprise.

En effet, si un besoin valable ne motive pas votre clientèle à se rendre sur votre site web, elle ira tout simplement voir la concurrence. Vos offres doivent être adaptées à chaque type de client après une étude de votre audience. En fonction des résultats, vous pourrez par exemple proposer :

  •        Des ventes flash ou un numéro gratuit pour joindre un conseiller
  •        Proposer un catalogue des produits ou services offerts
  •        Proposer des produits selon des budgets spécifiques

Pour vous assurer que vous avez bien défini l’arborescence de votre site, il est possible d’utiliser des astuces comme le tri de carte. Cela vous permettra de vérifier que chaque utilisateur de votre site web trouvera l’information qu’il souhaite.

Au final assurer la présence en ligne de son entreprise est assez simple. En premier lieu vous devrez définir un plan stratégique, puis améliorer l’arborescence de votre site web. En appliquant ces recommandations, vous arriverez facilement à bien positionner votre entreprise.