Les entreprises françaises se portent plutôt bien car sur le plan économique international et même national, elles présentent de bons chiffres. En effet, c’est ce qu’il faut retenir du baromètre 2018 effectué par l’Observatoire BFM Business et Eurogroup Consulting mené par L’Express.

Mais qu’en est-il à travers le monde ? La tendance est-elle aussi positive partout ailleurs ? Quelles sont les plus grandes entreprises de 2018 ? Eléments de réponse.

En France, la modernisation est un facteur clé

Parmi les plus grandes compagnies, il faut noter :

  •        Le CAC
  •        Une partie du SBF 120
  •        Des entreprises familiales
  •        Des ETI incontournables dans le paysage économique national

En somme le volume d’affaires croit parce-que 7 dirigeants sur 10 sont fortement impliqués. Par ailleurs le paysage économique français n’a plus besoin de se comparer au paysage économique international. En effet, le Baromètre a permis de mettre en évidence que les choses ne se passent pas mieux à l’étranger qu’en France. La raison est toute simple car les indicateurs deviennent de plus en plus positifs dans l’hexagone. Les chiffres pourront sans doute s’améliorer cette année car une modernisation des outils de production aura à coup sûr une incidence sur les embauches. La croissance nécessite la main d’œuvre qualifiée et les perspectives sont plutôt bonnes de ce côté.

Des entreprises qui pèsent plus que le PIB  des USA

Les plus grandes entreprises en Bourse ont une valeur qui dépasse la barre des 17.500 milliards de dollars. L’année 2018 s’annonce plutôt bien de ce côté car la liste ne fait que s’allonger et ce sont les entreprises américaines qui sont à la tête de ce classement. S’il ne fallait que les considérer, elles valent plus que le PIB des Etats-Unis. En effet, les 100 plus grandes entreprises du monde ont fait croitre leur valeur de plus de 10% en une année, ce qui équivaut à quelques 17.430 milliards de dollars. Tous ces chiffres sont disponibles dans l’étude conduite par PwC et portant sur les 100 plus grandes capitalisations dans le monde.

Les entreprises américaines dans le peloton de tête

Plusieurs critères sont pris en compte pour procéder à un classement des plus grandes entreprises. En matière de capitalisation boursière, la palme est détenue par le trio :

  •        Apple
  •        Amazon
  •        Bank of America

Les pays asiatiques commencent aussi à se faire remarquer parmi le classement des plus grosses entreprises mondiales. Pour intégrer le classement, l’une des conditions consistait à avoir une forte valeur boursière. Une fois de plus les Etats-Unis sont fortement représentés et les 10 premières plus grandes entreprises mondiales sont américaines. Des noms comme Alibaba, Tencent ou encore America Inc. sont notamment présents. Même si la crise a fait rage dans le secteur économique, plusieurs entreprises ont réussi à maintenir le cap. Que ce soit dans le secteur de la finance ou de la technologie, diverses compagnies continuent leur ascension.

L’Europe est plutôt à la traîne mais elle a quand même réussi à changer les choses en 2018. On note une croissance de +1,17%.

Pour conclure

L’année 2018 a permis aux entreprises de repartir sur de nouvelles bases pour s’imposer sur le marché. Indépendamment de leurs secteurs d’activités, plusieurs critères sont pris en compte pour classer les plus grandes. Il s’agit par exemple de la capitalisation boursière, le chiffre d’affaires et même le nombre d’employés. Si tout semble plutôt bien aller en France, il faut reconnaître que les Etats-Unis sont en majorité à la tête des classements. Les habituels noms sont Apple, Amazon, Alphabet ou encore Facebook.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *